top of page
Photo du rédacteurSophie, Enso'Com

La révolution du digitale !

Contexte de la révolution digitale:


Alors que la révolution industrielle a totalement bouleversé le monde au 19ème siècle, la révolution digitale en est sa digne successeuse.


Internet s'est imposé et a profondément révolutionné la communication et le marketing. Les fondements traditionnels de ces matières ont été bouleversé par les avancés technologique et leurs usages. Elles sont devenues changeantes, variables et évolutives.


Cette aventure, récente, a profondément modifié le secteur de la communication. Les attentes des consommateurs ont changé et cette révolution a imposé un nouveau cadre de communication pour entrer dans l'ère de la communication digitale.


Aujourd'hui, la banalisation de l'email et des modes de communication numérique est totalement rentrée dans les mœurs et dans les usages. Les outils numériques (téléphone, tablette, ordinateurs, etc.), la mobilité, l'immédiateté et l'international font partie des éléments incontournables de cette nouvelle donne.


Le passage du WEB 1.0 au WEB 3.0 est important pour comprendre l'évolution d'Internet. Le Web n'a eu de cesse de se réinventer.

  • Le WEB 1.0 représente le Web vitrine. C'est la première étape d'Internet avec des pages statiques et fixes.

  • Le WEB 2.0 est appelé Web social ou Web participatif. C'est l'avènement des réseaux sociaux et le changement radical de moyen de communiquer. Le WEB 2.O concerne le partage et l'échange. Le marketing se trouve contraint d'évoluer pour passer d'une prise de parole à une conversation.

  • Le WEB 3.0 c'est le Web des objets connectés.

Ce qu'Internet a impulsé


L'ampleur et la rapidité de l'avancée des technologies digitales, dont l'évolution se poursuit à un rythme soutenu, impliquent de développer de nouvelles pratiques.


Le m-marketing


Le marketing mobile a un potentiel considérable. Par exemple, le développement de la géolocalisation permet aujourd'hui de personnaliser les communications par des notifications. Il permet d'attirer le consommateur en point de vente lorsque ce dernier se trouve à proximité.

Si Internet a eu un impact profond sur les pratiques de communication, les réseaux sociaux ont quant à eux révolutionné la relation des marques avec leurs clients.

La relation marque-consommateur a été bouleversée en totalité. Les réseaux sociaux ont permis l'avènement de modes d'interactions nombreux et variés.

Ces derniers ne sont pas contrôlés par les marques qui ont dû s'adapter à de nouveaux formats. Les réseaux sociaux sont donc un nouvel environnement qui a révolutionné les pratiques.


Que sont les réseaux sociaux ?


Les réseaux sociaux désignent « un mode d'interactions sociales qui facilite la création et l'échange d'informations et de contenus entre individus, groupes d'individus ou organisation », selon le MERCATOR.


Une nouvelle donne dans la relation avec la marque


Avant les réseaux sociaux, la capacité pour les consommateurs de s'exprimer était réduite. Aujourd'hui les choses ont radicalement changé. Les clients prennent la parole et s'écoutent entre eux. Les recommandations sont de mise et sont bien souvent plus efficaces que la parole de la marque qui est régulièrement remise en question.


Les 3 phases d'évolution :

  • Dans un premier temps, les marques ont utilisé Internet comme un nouveau canal de communication ou de distribution.

  • Dans un second temps, elles ont utilisé Internet pour obtenir un retour de la part des consommateurs,

  • Dans un dernier temps, les réseaux sociaux ont permis aux internautes de prendre eux-mêmes la parole.

On considère que les réseaux sociaux sont marqués par des tendances marquantes :

  • Les clients s'écoutent entre eux. Les réseaux sociaux deviennent un espace social dans lequel les entreprises ne sont que spectatrices.

  • Les clients se font confiance. S'ils remettent en doute la parole des marques, les recommandations d'internautes font figure de preuve de véracité. Les notes et avis ont un impact fondamental sur la survie des entreprises.

Les réseaux sociaux sont donc un défi majeur que les entreprises se sont retrouvées à devoir affronter à la révolution digitale. Certaines n'ont pas su contrôler leur communication et adapter leurs objectifs aux attentes actuelles. D'autres ont au contraire compris parfaitement les attentes et ont réussi à se développer.


Un consommateur hyper connecté

Les générations Y et Z fonctionnent différemment de la génération X. Elles ont un rapport au temps différent. Elles exigent tout de façon immédiate et zappent rapidement.


Capter leur attention devient de plus en plus complexe. Les contenus courts, éphémères et ludiques leur plaisent. Leur attention est de courte durée et implique de revoir les contenus qui leur sont proposés.

C'est dans ce contexte que le marketing - et donc la communication - s'est vu contraint de revoir de façon totale leurs modes de fonctionnement.

Les recettes de communication d'hier ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui. En effet, les communicants ont dû évoluer et s'adapter aux attentes des consommateurs. En premier lieu, on est passé d'une communication intrusive et frontale à des moyens beaucoup plus subtils et efficients.



On parle ici de la :

  • Fin de l'outbound

  • Et de l'avènement de l'Inbound

Pout terminer, voici que nous devons retenir en terme de stratégie de communication.

  • Le monde a été révolutionné par internet et il n' a de cesse de se réinventer.

  • Les entreprises doivent désormais adopter les technologies digitales. Il en va de leur pérennité et de leur existence.

  • Le consommateur impulse par l'utilisation du digital, les évolutions de la communication.


Nous sommes désormais dans une conversation entre les marques et les consommateurs.

0 vue0 commentaire

Comentarios


Enso'Com

bottom of page